Technique: comment bien encrer un tampon


 

C'est la question que l'on se pose lorsque l'on débute ( et  meme parfois après!)

Un pas à pas reprenant les quelques astuces à connaitre...

 

Matériel :

 

- Tampons (montés sur bois, transparents, non-montés)

- Encres (Versafine , Ancient Page , StazOn , … )

A choisir selon l’effet souhaité et le type de support à tamponner.

- Support à tamponner (papier, plastique, bois, ...)

 


Appliquation de l'encre:

 

La méthode de l'appliquation de l'encre va dépendre de l'encreur et du tampon choisi, et en particulier de leurs tailles respectives.

 

-Si le tampon est plus grand que l'encreur:

 

Possitionnez le tampon face à vous sur la table,empreinte vers le haut. Munissez vous de l'encreur, et posez le sur le tampon dans un coin du motif. Relevez l'encreur et posez-le a nouveau sur l'empreinte, à coté de la trace précédente.Procédez de meme jusqu'à avoir coloré toute la surface du tampon.

 

Il n'est pas nécessaire d'appuyer fortement, un simple contact doit suffir pour déposé la quantité d'encre nécessaire sur l'empreinte, ce qui risquerait de donner un motif "baveux" par la suite.

 

Pourquoi applique -t-on l'encreur sur le tampon , et non pas l'inverse?

 

De manière générale, il est plus facile de doser la pression de contact appliquée entre 2 objets lorsque l'on voit la zone de contact . Si vous pressez un grand tampon sur un encreur plus petit positionné sur la table , vous risquez d'appuyer plus fortement , car vous ne verrai pas l'empreinte s'enfoncer gdans l'encreur. Du coup, les interstices vont se trouver colorer aussi,et risqueront de baver au moment de l'application du motif.

 

De plus, il est plus aisé de controler la bonne répartition de l'encre sur le motif lorsque celui-ci est visible.

 

-Si l'encreur est plus grand que le tampon

 

Dans ce cas là , il est souvent plus aisé de positionner l'encreur à plat  sur la table, et d'appliquer le tampon  par dessus

 

Impression du motif :

 

Possitionnez votre support à imprimer sur une surface lisse et plane. Saississez votre tampon et approcher l'empreinte du support à imprimer.

 

Tout en essayant de rester parallèle à la surface à imprimer, descendez le tampon jusqu'au contact .

Appuyez fermement  sur le tampon, puis relevez-le délicatement.

 

Les tampons non-montés, et en particulier les transparents, offrent l'avantage de positionner avec précision le motif sur le support, grace à la transparence du bloc.

 

Nettoyage du tampon:

 

Avant de ranger vos tampons, il faut bien entendu les nettoyer.

 

certaines encres à la formule particulière nécessitent notamment un nettoyant spécial : c'est le cas le l'encre Stazon.

 

Pour nettoyer, c'est très simple ; appliquer un peu de produit nettoyant sur le tampon  (avec un embout  mousse , un goutte à goutte ou un spray, selon les marques) puis frottez doucement avec un chiffon ou une lingette pour répartir le produit et l'excés d'encre. Une lingette imprégnée peut également suffire dans la plupart des cas.

 

Il existe également un tapis de nettoyage pour les tampons: vaporisez directement le produit sur le tapis , puis frottez-y le tampon jusqu'à ce qu'il soit  propre.


Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :