Association: le réglement

L’association “Scrap en Folie” est une association loi 1901, sans but lucratif.

Règlement intérieur

Le but de l'association Scrap' en Folie est de réunir les passionnés de scrapbooking, débutants ou confirmés, autour de différents types d'ateliers.

I – Membres

Article 1: Adhésion

L'association admet comme membre toute personne majeure. Toutefois, un mineur de plus de 9 ans peut être membre à part entière si l'inscription se fait à la demande des parents.

Tout membre qui ne remplit pas ses obligations contractuelles encourt des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion. L'association se réserve donc le droit d'exclure un membre:

- si les conditions du règlement intérieur ne sont pas respectées,

- sur décision unanime du bureau si sa présence perturbe le bon fonctionnement de l'association et après l'avoir entendu.

Les personnes désirant adhérer devront remplir un bulletin d'adhésion, une autorisation du droit à l'image et s'acquitter du montant de la cotisation.

Article 2: Cotisations

Les membres adhérents adultes doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle de 50€.

Pour les membres arrivés en cours d'année, le montant de cotisation est calculé au prorata à compter du mois suivant l'adhésion.

Les membres adhérents enfants doivent s'acquitter d'une cotisation trimestrielle de 30€.

Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d'année en cas de démission ou d'exclusion.

Le non-paiement de la cotisation vaut démission.

Article 3: Non adhérents

Les non-adhérents adultes peuvent participer aux ateliers que propose l'association. Ils devront alors s'acquitter d'un forfait de dix euros par atelier.

Article 4: Les mineurs

L'association accepte que les adhérents viennent avec leurs enfants en atelier (mineurs non adhérents aux ateliers jeunes). Néanmoins, ces derniers restent sous l'entière responsabilité de leur parent. L'association se dégage de toute responsabilité envers le mineur passif en cas d'accident de toute nature.

II Fonctionnement de l'association

Article 5: Blog et page Facebook

L'association met à disposition des adhérents un blog et une page Facebook.

Blog: http://association.scrapenfolie.over-blog.com

Toutes les informations et les communiqués se font par le biais du blog. Notamment, l'annonce des ateliers, des crops... Nous vous conseillons de vous inscrire à la newsletter.

Facebook: http://www.facebook.com/scrapenfolie85/

Cet outil permet de maintenir un lien inter-adhérent entre deux séances. Les adhérents y trouveront des informations concernant l'association et quelques photos des ateliers.

Article 6: planning des ateliers

Un planning des ateliers sera établi par les membres du bureau. Il sera mis à jour sur le blog régulièrement.

Article 7: Séances et ateliers

Quand et où ?

Les ateliers auront lieu:

- un lundi sur deux de 19:30 à 22:30 pour les adultes à l'espace Chatelet de Boufféré

- un samedi par mois de 13:30 à 15:15 pour les enfants à la bibliothèque de Boufféré

Les séances ne sont pas obligatoires mais l'ensemble des adhérents y est vivement convié.

Pendant les vacances scolaires, des séances ont lieu pour les adultes, sur inscription (il faut avoir au moins la moitié des adhérents inscrit pour ouvrir la salle).

Comment?

Elles sont animées par un bénévole qui propose un thème d'atelier (modèle de page, mini-album, technique particulière, etc...). Tout membre peut proposer un projet en atelier.

Les participants adultes doivent amener leur matériel (une protection de table, ciseaux, colle, photos, papiers, décos et autres consommables...). Une liste des fournitures sera mise sur le blog de l'association.

Certaines séances peuvent se faire sans animatrice, ce sont des ateliers scrap libre (finition de projets en cours, ou autre… ).

Participation?

Si le participant est absent, il doit en faire part par mail à la présidente avant l'atelier.

Article 8: Prestations diverses/ achat de matériel

Achat matériel personnel

L'association pourra proposer régulièrement des commandes groupées, des offres spéciales et autres services. C’est un service proposé par l'association, pas une obligation, et ils restent exclusivement réservés aux membres de l'association. Chacun est toutefois libre de passer ou non par l'association pour effectuer ses achats.

Le règlement sera demandé lors de la commande.

Atelier donné par un non membre de l'association

Exceptionnellement, un ou une artiste, non adhérent à l'association, pourra animer un atelier dans le cadre de l'association, après décision des membres du bureau. Les modalités seront déterminées à chaque artiste.

Kit

Pour certains projets l'association peut proposer des kits, ils sont obligatoires pour chaque adhérent.

Crop

Une fois par an, l'association pourra organiser une crop (atelier sur une journée animé par un intervenant extérieur). Les membres du bureau se réservent le droit de fixer le prix de cet évènement et le choix de l'animatrice.

Bourse aux loisirs créatifs :

Une fois par an, l'association pourra organiser une bourse aux loisirs créatifs. Les adhérents sont vivement invités à s'impliquer dans l'organisation de celle-ci.

Article 9: l'emprunt du matériel

Il est possible pour les adhérents adultes d'emprunter du matériel. Lorsque l’adhérent emprunte du matériel, il s’engage à le noter sur le cahier prévu à cet effet, et à le rendre à la séance suivante afin de ne pas priver les adhérents du matériel collectif. Le matériel emprunté doit être utilisé à titre personnel, et ne doit pas être utilisé pour animer des ateliers en dehors de notre association. En cas de non-respect de cette règle, le bureau se réserve le droit de priver l’adhérent de l'emprunt du matériel. En cas de détérioration du matériel, l'adhérent s'engage à dédommager l'association.

Article 10: entretien du matériel et du local

Bien entendu le matériel utilisé et emprunté doit être rendu en bon état et nettoyé. Les animatrices bénévoles prêtent gratuitement leur matériel personnel lors des ateliers, il convient d'utiliser les encres et nettoyants demandés afin de ne pas abimer le matériel.

Avant de quitter la salle, chaque adhérent est responsable de la propreté de la place qu'il a occupée. Celle-ci doit être propre (table nettoyée, sol balayé).

III L'assemblée Générale

Chaque année, il est organisé une assemblée Générale pour faire le bilan de l'année.

Article 11: Devoir de l'adhérent

L'ensemble des adhérents sont invités à l'assemblée générale. L'adhérent a le devoir d'y participer. Une procuration sera remise à l'adhérent pour donner pouvoir à un autre membre adhérent présent.

Article 12: Le bureau

Le bureau est composé de président, trésorier, secrétaire, responsable crop, responsable projets et responsable blog et page Facebook. Les membres du bureau peuvent être renouvelés chaque année par le biais d'une élection lors de l'assemblée générale.

Des réunions de bureau sont organisées au cours de l'année.

Article 13: les bénévoles Tout adhérent souhaitant s'engager au sein de l'association est le bienvenu. Ces personnes peuvent participer aux discussions et aux réunions du bureau.

Les membres du bureau.

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